Vol d'avions télécommandés
L’aéromodélisme, est une forme de modélisme qui s’est développée en symbiose avec l’aviation dont il s’efforce de reproduire le vol, la technique de pilotage, par des modèles spécifiques et l’aspect par des modèles à échelle réduite du réel.
Les dimensions des modèles peuvent beaucoup varier, de 10 cm à plusieurs mètres d’envergure, la masse variant de quelques grammes à 150 kg.
Vol d'hélicoptère télécommandés
Un hélicoptère radiocommandé (RC) est un modèle réduit d’aéronef à voilure tournante. C’est une machine à mécanique complexe, qui contrairement à d’autres machines volantes, permet d’effectuer des vols dans toutes les directions (translations avant, arrière, latérales) et de rester parfaitement immobile (vol stationnaire) au-dessus d’un point.
Les hélicoptères radiocommandés, dans les mains de pilotes confirmés, sont capables de réaliser des prouesses (vol 3D ou voltige) qui ne sont pas réalisables avec des hélicoptères grandeur nature
Vol de drone
Les drones ou plus rarement écrit drônes sont des engins sans équipage dont le pilotage est automatique ou télécommandé, qu’ils soient volants, terrestres ou encore amphibies, à usage civil ou à celui des forces armées ou de sécurité (police, douane) d’un État. En fonction des capacités recherchées, leur masse varie de quelques grammes à plusieurs tonnes
Vol en double commande
Le principe de la double-commande est identique à celui des auto-écoles : le moniteur utilise un émetteur qui est relié à celui de l’élève. En cours de vol, le moniteur passe les commandes de vol à l’élève quand celui-ci se sent «prêt»,mais peut les reprendre à tout moment, s’il voit que l’élève est en difficulté. Ainsi, il n’y a aucun risque de casse du modèle par l’élève, le moniteur étant responsable de la reprise des commandes.